Notre exploitation

Notre exploitation

vue_chateauSitué dans les coteaux Gaillacois, exposition sud, sud-est, le domaine s’étend sur 60 hectares dont 38 hectares de vignes, en zone d’appellation d’origine contrôlée Gaillac et Gaillac premières côtes. La culture y est traditionnelle et raisonnée. Les raisins proviennent exclusivement de l’exploitation et sont vinifiés sur place par nos soins. D’abord les phases de vinifications, suivies de l’élevage plus ou moins long ; puis ensuite le vin est mis en bouteilles pour être commercialisé sous la marque déposée « Château de Lacroux ».

» 60% de ROUGE : Braucol, duras, syrah, merlot et cabernet sauvignon.

Vigne du Castellan : braucol 40%, duras 30%, syrah25%, merlot 5%.

La production est de 45 HL / ha .Eraflage, macération 15 jours, vinification des cépages séparément ; mis en bouteille au bout de 18 mois.

Vigne de Maurival : Braucol 90%, Duras 10%.

La production est de 35 HL / ha. Eraflage, macération longue et remontages fréquents. Il a été oxygéné par microbullage ce qui a pour but d’arrondir les tanins. Nez très généreux.

Vigne du Rial : Duras, Syrah. Egrappage

Macération de 24 à 48 h puis saignée de la cuve. Contrôle de température collage et filtration pour mise en bouteille en Mars Avril.

» 40% de BLANC:mauzac, len de l’el.

Vigne du baronnet : Mauzac 60%, Len de l’el 40%.Macération pelliculaire, pressurage, contrôle de température et élévage sur lies fines.

Vigne de Maurival : Mauzac 100%. Macération pelliculaire, pressurage, contrôle de température et élévage de 8 mois sur lies fines.

Vigne du Rey : 100% Mauzac.. des raisins surmaturés, vinifiés à basse température ; arrêt de fermentation pour garder entre 50 et 60 g/l de sucre résiduel.

Vigne de Blazy : 100% Len de l’el. Méthode traditionnelle, Vin festif.

Méthode Gaillacoise : Mauzac Blanc 100%. Récolte grains entiers, puis fermentation à basse température. Le vin est mis en bouteille pour fin de fermentation en bouteille. Après affinage le vin sera dégorgé.